Accueil
Nous contacter
 
 

 Historique  
 Equipe  

 Notre métier  
 Nos compétences  
 Nos prestations  
 Lexique  

 Télécommunications
      ADSL
 
 Câble informatique  
 Câble sous-marin  
 Voix Données Images  


 
 

 

fibre optique

Une fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques…
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.) et dans l'imagerie.

En savoir plus… http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

Câble coaxial

Le câble coaxial ou ligne coaxiale est une ligne de transmission, utilisée en hautes fréquences, composée d'un câble à deux conducteurs. L'âme centrale, qui peut être mono-brin ou multi-brins (en cuivre), est entourée d'un matériau diélectrique (isolant). Le diélectrique est entouré d'une gaine conductrice tressée, appelée blindage, puis d'une enveloppe de matière plastique, par exemple du PVC.
Ce type de câble est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence.

En savoir plus… http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

Multiplexage

On appelle multiplexage, la capacité à transmettre sur un seul support physique (appelé voie haute vitesse), des données provenant de plusieurs paires d'équipements (émetteurs et récepteurs) ; on parle alors de voies basse vitesse.

En savoir plus… http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage

 

 

 
     

Création site Internet ingénierie e-business